La mission

Stacks Image 14
Réparer les femmes souffrant de fistule obstétricale.
Chaque année dans le monde, de 50 000 à 100 000 femmes présentent une fistule obstétricale. En Afrique et en Asie, plus de 2 millions de jeunes femmes vivent avec des fistules obstétricales non traitées. Ces femmes vivent le plus souvent dans la pauvreté, au sein de cultures où le statut et le respect de la femme reposent sur leur mariage et leur capacité à avoir des enfants. En plus de provoquer de graves problèmes de santé, une fistule obstétricale conduit souvent à l’isolement social des femmes atteintes.

Les objectifs

Stacks Image 34
- Organiser des missions chirurgicales en collaboration avec les acteurs locaux.
- Former les équipes médicales sur place au traitement de la fistule.
- Prévenir cette pathologie par des actions de sensibilisation et d’enseignement.
- Aider les femmes opérées pour une réinsertion sociale.

Les moyens

Stacks Image 40
- Mobiliser des chirurgiens, des anesthésistes et des infirmières en France et en Europe pour participer avec nous à nos missions.
- Mobiliser des laboratoires et des industriels dans la sphère médicale pour obtenir le matériel et les produits nécessaires à nos interventions.
- Activer des partenariats et des financements avec les institutions régionales et nationales mais aussi collecter des dons privés pour financer nos missions.

Déroulement d'une mission

Chaque mission de dix jours débute par l’acheminement de l’équipe et du matériel sur le lieu de la mission. Une fois l’équipe installée, le matériel est déballé, vérifié et un inventaire du matériel laissé sur place est réalisé afin de s’assurer de la disponibilité du matériel médical, en quantité suffisante, pour toute la durée de la mission.
La première journée sur place est consacrée à l’examen médical des femmes fistuleuses qui ont été préalablement recrutées et hébergées sur place par nos partenaires locaux. Nous définissons ainsi la gravité des fistules a opérer et organisons notre programme opératoire de la semaine.
Les jours suivants sont intégralement consacrés à la réalisation des interventions chirurgicales qui, selon la complexité opératoire des cas, nous permet d’opérer entre deux et trois femmes par jour.
Parallèlement à cette activité chirurgicale nous assurons aussi la réévaluation post opératoire des femmes opérées lors de la mission précédente et assurons des missions d’enseignement et de formation des équipes médicales locales. La surveillance des femmes opérées lors de la mission est assurée par l’équipe médicale locale en attendant l’arrivée de la mission chirurgicale suivante.
Cette organisation nous permet d’optimiser le temps que nous consacrons aux interventions chirurgicales sur place tout en assurant un suivi médical de qualité aux femmes opérées.
Ainsi nous sommes en mesure d'opérer de 10 à 15 patientes à chaque mission.
Stacks Image 81
Rangement et classement du matériel et des produits dans une pièce dédiée de l'hôpital.
Stacks Image 83
Chaque soir réunion de l'équipe pour un débriefing de la journée et préparation du lendemain.

Nos Réalisations

En cours d'élaboration