La mission

Des campagnes chirurgicales et une philosophie :
Stacks Image 14
Réparer les femmes souffrant de fistules obstétricales.
Le but de MMS France est de soigner les femmes souffrant de fistules obstétricales. Chaque année dans le monde, de 50 000 à 100 000 femmes ont une fistule obstétricale. En Afrique et en Asie, plus de 2 millions de jeunes femmes vivent avec des fistules obstétricales non traitées, le plus souvent dans la pauvreté, dans l’ignorance des solutions à leur calvaire, au sein de sociétés où respect et statut reposent sur le mariage et la capacité à avoir des enfants.
Notre modèle de travail local ancré dans un territoire et aussi durable que possible, inspiré par les « fistula centers » historiques (Adis-Abeba en Ethiopie, Mopti au Mali, Tanguieta au Bénin) a pour vocation, en plus du soin, de former et de sensibiliser à la « cause » des femmes fistuleuses, des soignants tant locaux qu’extra-territoriaux, capables à leur tour de diffuser ce modèle.
Soigner les femmes fistuleuses comprend bien d’autres aspects que la seule chirurgie de réparation : détecter les patientes qui se cachent (honteuses, isolées, souvent stigmatisées dans leur propre village) ; les suivre après les interventions chirurgicales ; organiser avec les équipes locales et les missions suivantes une continuité de la prise en charge ; penser à leur réinsertion après ce grand traumatisme…
Ainsi, bien au-delà des campagnes chirurgicales, la philosophie de MMS France est, à son échelle, d'aider à accueillir ces femmes avant le traitement espéré, de les rassurer, de les préparer à la chirurgie puis de les suivre vers une guérison attendue et une réinsertion espérée.
Rejoignez-nous, rejoignez l’aventure !

Les objectifs & les moyens

Stacks Image 34
- Organiser des missions/campagnes chirurgicales en collaboration avec des acteurs locaux.
- Former les équipes médicales et paramédicales sur place au traitement de la fistule.
- Prévenir cette pathologie par des actions de sensibilisation et d’enseignement.
- Aider les femmes opérées pour une réinsertion sociale.

En,

- Mobilisant des chirurgiens, des anesthésistes, des infirmières et toutes autres compétences utiles pour ces objectifs.
- Démarchant des laboratoires pharmaceutiques et des industriels de la sphère santé ou au-delà, pour réunir tout le matériel et les produits nécessaires à nos interventions
- Sollicitant toutes formes de dons privés et en organisant des événements festifs, culturels ou sportifs pour financer nos missions.
- Créant des partenariats avec toutes les institutions locales, régionales, nationales ou internationales pour financer notre action.

Déroulement d'une mission - notre mode de fonctionnement

Chaque mission, en général de dix jours, débute par l’acheminement de l’équipe et du matériel sur le lieu de l’action. La première journée est consacrée à l’examen médical des femmes fistuleuses qui ont été préalablement détectées, acheminées et hébergées sur place par nos partenaires locaux avec notre aide financière.
La consultation chirurgicale est accompagnée d’une consultation d’anesthésie. Celles-ci nous permettent de définir la gravité des fistules, de réfléchir à notre capacité à les opérer avec un pronostic favorable, d’informer les patientes et d’organiser un programme opératoire pour la semaine de chirurgie. Les jours suivants sont intégralement consacrés à la réalisation des interventions chirurgicales. Selon la complexité des cas, nous sommes en capacité d’opérer de 12 à 15 patientes par mission.
Parallèlement à l’activité chirurgicale, nous assurons la réévaluation post-opératoire des femmes opérées lors de la mission précédente. Nous assurons également des missions d’enseignement et de formation auprès des équipes médicales et paramédicales locales. Un grand sujet d’attention et d’effort, avant notre départ et bien après notre retour, est d’aider les équipes locales à assurer le suivi des femmes opérées en attendant la mission chirurgicale suivante.
Cette organisation a pour but d’optimiser le temps que nous consacrons aux interventions chirurgicales sur place, tout en assurant un suivi médical de qualité aux patientes.
Stacks Image 81
Rangement et classement du matériel et des produits dans une pièce dédiée de l'hôpital.
Stacks Image 83
Chaque soir réunion de l'équipe pour un débriefing de la journée et préparation du lendemain.

Nos Réalisations

Stacks Image 101

Une de nos équipes en action - ici à Ruhengeri au Rwanda en 2019

Nous avons pu organiser de 2010 à 2019, 1 à 4 missions par an au Burkina Faso puis au Rwanda sous forme de campagne d’octobre à mai, période de l’année plus favorable en termes de disponibilité des patientes. Pendant la campagne, les missions essaient de se succéder à 5 ou 6 semaines d’intervalle, pour suivre et revoir les patientes opérées lors des missions précédentes. Pour chaque mission, MMS France finance 2 chirurgiens, 1 médecin anesthésiste-réanimateur et 2 infirmières, accompagnés si besoin d’un logisticien, pour 10 jours de travail intense durant lesquels nous traitons 12 à 15 patientes.
A ce jour, grâce à vous et à vos dons, EFE BF puis MMS France auront pris en charge et traité près de 300 femmes atteintes de fistules obstétricales. Avec un taux de guérison de 80 à 90% pour les fistules simples et de 50 à 60% pour les fistules les plus complexes, c’est environ 200 femmes qui ont retrouvé un peu de dignité et une vie presque normale.
Pour cela nous avons mobilisés 12 chirurgiens urologues et gynécologues, 5 médecins anesthésistes, 19 infirmières (IDE, IADE, IBODE) et 1 kinésithérapeute pour la partie soin ; 5 logisticiens et 1 journaliste nous ont aussi accompagnés. Certaines missions ont été réalisées en collaboration avec notre partenaire la fondation MMS Canada.
MERCI à tous nos bénévoles et surtout MERCI à vous !